• Une nouvelle scierie, un espace réaménagé.. ;
  • Nouveauté 2011 Parement Grand canyon ;
  • Nouveauté Carrelage imitation bois ;
  • Nouveaux catalogues disponibles ;
  • Des nouvelles de l'association LEGNU CORSU ;
  • LEGNU CORSU VEUT SAUVER LA FILIERE BOIS ;
  • EDITORIAL ;
  • Archives articles ;
  • Découvrer les nouveaux catalogues ;
  • Le groupe Mufraggi ;
  • Nos coordonnées ;
  • REVUE DE PRESSE ;
  • Nouveaux Catalogue ;
  • Les promotions du mois ;
  • Les nouveautés ;
  • Bois et dérivés ;
  • Matériaux/Gros oeuvre ;
  • Isolation ;
  • Peinture ;
  • Carrelages et faïences ;
  • Parquet ;
  • Electricité ;
  • Aménagements extérieurs ;
  • Espace scierie ;
  • Catalogue Carrelage Intérieur ;
  • Catalogue Carrelage Extérieur ;
  • Catalogue Faience ;
  • Catalogue Mosaique & Galet & Listel ;
  • Catalogue Faience Cuisine ;
  • Catalogue Paroi de Douche et Robinetterie ;
  • Catalogue Meuble De Salle De Bain ;
  • Catalogue Aménagement Extérieur ;
  • Catalogue Parement Orsol ;
  • Catalogue Grille de défense & Garde- corps ;
  • Catalogue de mise en oeuvre & Technique & Reglementations ;
  • Catalogue Parquet Stratifié ;
  •  Actualités
     







     




    Grand public / Actualités / Archives articles /
    Corsica Sera / reportage de Florence Santomarchi du 19/12/2009
    « La filière bois va mal, l’association Legnu Corsu qui regroupe des professionnels du secteur réclament une politique régionale d’envergure pour lutter contre la concurrence mondiale. »
    -

    «Il faut relancer cette filière", c’est le message délivré ce matin à Ajaccio par l’association Legnu Corsu lors d’une conférence de presse, elle a précisé que le 8 octobre dernier, 55 milles m3 de bois ont été mis en vente par l’office national des forêts de Vivario, seul 665m3ont été trouvées preneurs, pour l’association il faut une politique régionale ambitieuse pour cette filière.

    Legnu Corsu rassemble les deux principales scieries de l’île ainsi que des exploitants forestiers.

    La concurrence est accrue au niveau mondial et le prix du bois apporté a considérablement chuté, reportage dans la scierie de l’entreprise Muffraggi, à l’origine de la création de l’association.

    Les grumes de pains laricio ont été achetées l’année dernière dans les forêts de la collectivité territoriale et des communes.

    Mais cette année, à la vente annuelle des bois de corse, l’entreprise n’a rien acheté: trop cher; sauf ici, la crise mondiale a entraîné une chute des prix des bois sur pied, la fabrication locale de planches est mise en péril par cette concurrence très forte».

    «Ca tombe mal, l’entreprise a investit 700 milles euros en 2005, en pariant sur le développement de cette activité. Cela tombe mal aussi pour les exploitants forestiers fournisseurs de scieries, ils craignent la baisse de leurs commandes, et le nombre décroissant de leurs clients».

    «Une crise conjoncturelle qui s’insère dans le marasme de longue durée de la filière bois en Corse. Au pied du mur, ces professionnels tentent de s’organiser pour que soit adoptée une stratégie globale».

    «L’enjeu est de taille et il est bien connu. Se laisser aller encore au commerce et à la concurrence ou bien produire localement, avec les métiers et les emplois que cela suppose ».



      - -



    Pensez-vous que la perte de la notation AAA aura un impact sur l'économie corse ?
    OUI
    NON
    SANS OPINION
     



  • Espace presse
  • Mentions légales
  • Situation & Contact
  • Accès pros
  • Plan du site
  • Crédits
  • Admin